Rhinoplastie
- Accueil
- Rhinoplastie
En bref
Durée 1 à 2H |
Anesthésie générale |
Hospitalisation ambulatoire |
Douleurs modérées à fortes |
Arrêt de travail 4 ou 5j |
Honoraires chirurgicaux SS à partir de 2000 € |
Esthétique à partir de 2500 € |
Accès rapide
Présentation de la Rhinoplastie
Au centre du visage, le nez est exposé aux regards des autres. On peut lui reprocher une imperfection présente depuis toujours ou acquise suite à un traumatisme.
La forme du nez est déterminée par l’os et le cartilage situés en profondeur. Des anomalies de forme ou de position de ces structures sont à l’origine de défauts esthétiques.
La rhinoplastie est une chirurgie esthétique qui permet d’améliorer l’aspect esthétique du nez.
Indications
La rhinoplastie est indiquée chez les patients gênés socialement ou psychologiquement par leur nez, parce qu’il présente une ou plusieurs caractéristiques qu’ils trouvent disgracieuses.
Cette chirurgie peut corriger différents aspects tels que la présence d’une bosse, une déviation, une pointe de nez trop haute, trop basse ou volumineuse ou encore un nez ressenti comme trop large ou trop long.
Le but de la rhinoplastie est d’améliorer l’esthétique de l’élément estimé disgracieux, en restaurant une forme nasale harmonieuse et adaptée au visage, tout en maintenant une bonne fonction respiratoire nasale.
Avant l’intervention
Lors d’un premier entretien, le Dr MEZZINE prend connaissance de votre état de santé et de vos éventuelles plaintes esthétiques et fonctionnelles nasales. Il vous examine et analyse les différentes composantes de l’esthétique de votre nez.
Après un délai de réflexion suffisant pour considérer les choix thérapeutiques, vous êtes revu en consultation. Le Dr MEZZINE conviendra avec vous du plan thérapeutique et répondra à vos éventuelles questions.
Un formulaire de consentement vous sera remis. Vous le rendrez signé avant l’opération.
Si vous êtes fumeur, il est impératif d’arrêter de fumer au moins trois semaines avant l’intervention et jusqu’à un mois après.
L’intervention
La rhinoplastie s’effectue sous anesthésie générale.
Une incision est faite systématiquement à l’intérieur des narines, et parfois sur la peau extérieure entre les narines sous la pointe du nez. Par cette incision, le Dr MEZZINE peut sculpter ou repositionner les structures osseuses et cartilagineuses à l’origine de la déformation. Les incisions sont suturées en fin d’intervention.
En fin d’intervention, votre nez est couvert d’une attelle en résine , et des mèches peuvent être insérées dans les narines. ( retirées après 48h en général)
Les suites opératoires
Les suites sont rarement douloureuses. L’impossibilité de respirer par le nez (présence des mèches) constitue le principal désagrément des premiers jours.
On observe surtout, au niveau des paupières, l’apparition d’un œdème et d’ecchymoses dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Il est recommandé de se reposer et de ne faire aucun effort les jours suivant l’intervention (ne pas se pencher brutalement en avant, ni se moucher violemment, éviter d’éternuer, etc.).
Les mèches sont ôtées entre le 2ème et le 5ème jour postopératoires. L’attelle est retirée entre le 5ème et le 8ème jour.
Les sports de contact sont à éviter les 3 premiers mois.
Les risques et complications
Comme pour toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie comporte des risques même si elle est réalisée par un chirurgien esthétique expérimenté. Outre les complications générales liées à la chirurgie comme les hématomes ou les infections, la rhinoplastie peut être suivie de problèmes comme :
- L’asymétrie de la forme du nez
- Un contour irrégulier
- Une déformation de la pointe du nez
- Des cicatrices plus visibles qu’elles ne devraient l’être
Ces complications peuvent toutefois être solutionnées par une intervention de correction.
UrgoTouch : une technologie laser pour une plus belle cicatrice
Contactez-nous
Le Docteur MEZZINE vous répondra dans les plus brefs délais.